NEW-MAT
Pinces de préhension Capteurs AUTOTACT robots Modules pneumatiques


Le système de contrôle Autotact - Principe de fonctionnement


Le système Autotact utilise les propriétés des capteurs à effet Hall associés à des aimants à flux spécialement orienté, pour cadence élevée. Etant donné la précision mécanique des pinces New-Mat, l'approche des doigts sur la pièce saisie se fait instantanément, mais sous faible pression.


Buté par la pièce, le piston ne se déplace plus et la chambre du cylindre se complète en pression d'air selon le réseau d'alimentation. Lorsque la pression atteint la valeur convenue, un piston à tarage variable équipé d'un aimant se déplace et sollicite un capteur magnétique à effet Hall pour donner l'information de présence par serrage de la pièce.

En cas d'absence de pièce, les doigts vont en complète fermeture où un capteur de fin de course annule l'information de présence.
   



Présence des mors sur la pièce Serrage effectif de la pièce



Avantages

  • Le contrôle de présence pièce est fait indépendamment des dimensions de la pièce serrée ou des mors sauf pour les modèles à mémoire où un apprentissage simple et rapide permet de mémoriser les positions des doigts.
  • Sécurité de transfert, l'information de présence pièce n'étant validée qu'à pression de sécurité à la force de serrage convenue, et non par simple contrôle de position.
  • Exclut la nécessité d'éléments annexes, tels que pupitre ou boitier d'apprentissage, carte électronique, automate dédié etc... et de ce fait peut être utilisé par tout opérateur sur site.
  • Fonctionne quelle que soit la visibilité (présence d'arrosage, fumée, obscurité, etc...)
  • Intégré sur une face de la pince, sa faible épaisseur évite les risques d'accrochages des capteurs rapportés.

Plan du site | Nous contacter